Je tenais à partager avec vous cet article suite à une conversation que j’ai eu avec l’une de mes élèves.

D’ordinaire, se mettre au sport, adopter un style de vie sain, et opter pour une alimentation équilibrée et en rapport avec vos objectifs est quelque chose de très personnel. Mais en réalité toutes vos habitudes, les bonnes comme les moins bonnes, affectent votre entourage…

Y compris les plus influençables d’entre eux: vos enfants !

 

Le surpoids et l’obésité:

 

Nous savons aujourd’hui que le surpoids et l’obésité, sont en grande partie liés à notre environnement (alimentation, style de vie, activité physique…).

Mais aussi, de plus en plus se pose la question de l’héritage familial, non pas dans un sens génétique, mais dans un sens d’éducation et d’habitude: qu’est-ce que nos parents, nos proches, nous ont laissé?

L’influence des parents (votre influence sur vos enfants, ou peut être celle des vôtres sur vous) sur les habitudes des enfants est très importante, et il peut être très difficile de s’en défaire.

 

Vos habitudes alimentaires:

 

C’est durant l’enfance que se développe le comportement alimentaire que votre enfant suivra tout au long de sa vie. 

Durant cette période, il découvrira la nourriture qu’il appréciera ainsi que celle qu’il aimera le moins. Ceci est en grande partie lié à ce qu’il a l’habitude de manger.

Autrement dit: ce que VOUS mangez !

Si vous êtes friands de junk food (plats industriels préparés, fast-foods, glaces, chips…), que vous consommez des sodas à tous les repas, que vous grignottez et que votre apport en légumes et fruits se limite aux tomates dans votre pizza, vous pourrez être certain qu’il suivra cet exemple.

Maintenant, vos bonnes habitudes vont se faire ressentir auprès d’eux. Les aliments sains que vous allez leur faire goûter leur paraîtront appétissant si vous avez l’habitude de leur faire manger, et s’ils voient que vous aimez ça !

Et par mimétisme, ils copieront vos comportements. Même s’ils apprécient les fast-foods, les sodas et tout ce qui n’est pas l’idéal pour leur santé, étant donné que vous êtes raisonnables, ils le seront aussi !

Soyez le bon exemple à suivre !

 

Votre activité physique:

 

L’activité physique est essentielle à son développement, et vous êtes là aussi son exemple à suivre !

Si vous êtes un / des parents dynamiques, actifs, et surtout que vous aimez sortir de votre zone de confort, vous serez encore une fois le bon exemple.

Avoir un père ou une mère qui s’entretient, se dépasse physiquement et mentalement, qui est bien dans sa peau… C’est un peu comme avoir un super-héros à la maison !

En les emmenant avec vous se promener, découvrir de nouveaux lieux, en les faisant marcher, courir, grimper, faire du vélo… Vous leur donnerez de quoi satisfaire leur besoin naturel de se dépenser, vous leur donnerez le goût à cela.

Et surtout partager avec vous des souvenirs inaltérables !

 

Votre pratique sportive, ainsi que votre style de vie sain fait de vous le parfait exemple pour vos enfants. Alors gardez la motivation ! Continuez de vous faire plaisir !